« Chanteur d’opéra, acteur, producteur, auteur, j’ai découvert l’Empereur depuis le collège, et je n’ai cessé d’avoir de l’admiration pour ce génie. Sa passion pour la France, son respect, son ambition, son amour pour les autres m’ont donné envie de diffuser les valeurs républicaines. »
David Serero
Napoléon m’a permis de me surpasser dans mon travail, dans mon éloquence. C’était un homme de paix qui n’a cessé de rapprocher les peuples et les religions, tout en maintenant les lois.
En devant acteur, j’ai voulu mieux faire connaître la vie de Napoléon au grand public. J’ai d’abord enregistré les lettres d’amour à Joséphine en 2014. Puis, en 2018, j’ai adapté sur scène le Napoleon de Stanley Kubrick, dans lequel j’ai aussi joué le rôle de Napoléon, enregistré en studio. J’ai écrit un spectacle seul en scène Napoléon que je vais jouer en anglais, en 2021, à New York, dans lequel il « raconte » son histoire au public. Je suis aussi en train de terminer un livre, qui sera également un documentaire, sur Napoleon, les Juifs et le Judaïsme (« Napoleon, the Jews and Judaism »).
Cette année, j’ai enregistré les grands discours de guerre de Napoléon en français (1), et bientôt en anglais. C’était un long travail de recherche, car Napoléon était le premier à parler directement à ses soldats. Il a très vite compris qu’en dehors d’être un grand stratège, les harangues (qu’il maîtrisait à la perfection) pouvaient être un atout majeur de sa réussite. On sent l’amour qu’il avait pour ses soldats, qu’il qualifiait d’« invincibles », ce qui lui a permis d’obtenir la confiance de tous. Ses discours sont de vrais monologues de théâtre, qu’il faut jouer avec passion et sans retenue.
Napoléon doit être étudié par tous les « cadres » d'entreprise dans le monde, car on retrouve le talent d’un grand manager qui sait tirer le meilleur de ses troupes. On n’ose imaginer l’émotion que les soldats devaient ressentir à l’écoute de ces discours. Parmi ces textes, nous retrouvons le fameux « Soldat, vous êtes nus, mal nourris », puis celui de la bataille d’Austerlitz, les Adieux à la Vieille Garde. Je propose mon interprétation sur l’évolution de la personnalité de Napoléon, et comment celle-ci affecta sa déclamation.
Ayant grandi en banlieue parisienne, j’aimerais tellement que les jeunes étudient Napoléon. Il rassemble toutes les qualités du citoyen qui a tant donné à son pays, à sa patrie. Napoléon est pour moi une source intarissable de connaissance, j’en apprends tous les jours.
Comments