top of page

Un morceau de patrimoine napoléonien est en danger

Au Kremlin Bicêtre un village gaulois est en effervescence depuis une décennie.

En effet un quartier créé sous le premier empire après la retraite de Russie a été édifié à proximité de L'hôpital de Bicêtre.


L’hôpital est un établissement destiné à l’accueil de soldats et d’officiers blessés.

En 1656, l'hôpital devient un hospice ou de nombreux soldats de retour de Russie furent soignés.

Après la chute de l’Empereur des vétérans, fidèles à Napoléon prirent leurs quartiers et se retrouvent dans des cafés nommés à l’époque Cabaret.


Certains établissements se nommaient "Sergent du Kremlin ou Cabaret du Kremlin"

Le Hameau du Kremlin est pour la première fois cité dans une délibération municipale de Gentilly en 1837 et en 1854 un nouveau plan géométrique fait apparaître le quartier du Kremlin, ensuite un croquis du Kremlin de Moscou est inscrit sur le blason de la ville.


Plan  géométrique datant de 1826

Le Kremlin Bicêtre était né, ainsi que le patrimoine immatériel napoléonien.

Bicêtre étant un autre quartier situé plus au sud.


D’où son toponyme < Le Kremlin > est repris pour nommer la ville à sa création en 1896.

La municipalité désireuse d’utiliser le foncier de ce quartier afin de réaliser une opération immobilière décida d’acquérir par préemption des petits immeubles et pavillons, c’était sans compter sur la mobilisation d’une poignée de réfractaires qui se regroupèrent dans une association  en 2012 « Hameau du Kremlin ».


Vue aérienne du Hameau du Kremlin

Après 10 années de travail acharnés par les Kremlinois afin de démontrer à la mairie que ce quartier fait partie du patrimoine historique, la municipalité reste accrochée au projet immobilier qui débutera par une démolition complète de tous les bâtiments.

Courant le printemps 2024 un nouveau Maire est nommé. L’espoir renaît car un dialogue paraît possible.


L’association «Les amis du Hameau du Kremlin ». espère trouver une solution qui associera une urbanisation moderne tout en intégrant les quelques pavillons construits à l’époque du premier empire. Reste à trouver le promoteur intéressé par le projet.


Madame Lise Didier Moulonguet Doloris membre du SN et propriétaire d’un pavillon a déposé une demande de rénovation de la façade de son ancien Cabaret du Kremlin où se retrouvaient les Demi- Soldes et le dossier a été accepté par la municipalité.


Ancien Cabaret de Madame Lise Didier Moulonguet Doloris

Ce qui est la preuve qu’une solution est possible.

Les travaux devraient débuter prochainement ce qui nous permettra d’organiser une inauguration en présence d’une délégation importante de membres du SN et de reconstitueurs avec l’apposition d’une plaque retraçant ce fait historique.


Projet de rénovation de la façade


Comentarii


bottom of page